Instructions de culture

Contenu de la boite : un seau, un couvercle transparent, un vaporisateur et un sac de mycélium (prêt à fructifier) de la variété de champignon choisie. Retirer le film protecteur du couvercle, sortir le sac de mycélium et remplir le vaporisateur avec de l’eau.

*** Pour préserver votre kit de culture jusqu'au démarrage de la fructification,  veuillez le conserver dans votre frigo. Une alternative serait une chambre froide ou encore votre garage. 

Étape 1 : commencer par couper le haut du sac au-dessus du mycélium, puisque ce dernier fructifiera par le haut.  Replacer le sac de mycélium debout dans le seau et installer le couvercle sur le seau.  La mini serre de culture est prête !

Étape 2: choisir un endroit idéal.   Conditions gagnantes :  lumière mais pas de soleil direct; éviter courant d’air et source de chaleur; une pièce fraiche et facilement accessible pour vaporiser, surveiller et s’émerveiller. 

Étape 3: en prendre soin.  2-3 fois par jour, retirer le couvercle et vaporiser le mycélium. 3-4 vaporisations sont suffisantes. Remettre de l’eau fraiche dans le vaporisateur tous les 2-3 jours.  

 

Étape 4: retrait du couvercle.  Après 7-15 jours (dépendamment de la variété choisie et des conditions) des bébés champignons appelés primordia apparaitront.  Lorsqu’ils atteignent 1cm, retirer le couvercle et continuer à vaporiser 2-3 fois par jour (ou plus si l'air de votre maison est très sec) jusqu'à l'étape suivante.

Étape 5: cueillette et dégustation. La cueillette se fait lorsque les chapeaux des champignons sont grands et ouverts et que la bordure est encore légèrement recourbée vers le bas.   Cueillir les champignons en grappe, en mettant votre main à la base et en tirant vers vous. Ensuite, il suffit de préparer votre recette préférée le plus rapidement possible afin de les déguster tout en fraîcheur. 

 

 

Étape 6: on recommence.  Après la cueillette, remettre le couvercle en place et continuer la vaporisation 2-3 fois par jour. Vous devriez avoir une deuxième volée (poussée) dans 10-20 jours. 

La ChampiBox est réutilisable : simplement nettoyer l’intérieur du seau et du couvercle avec du savon à vaisselle, laisser sécher puis recommencer l’expérience avec un nouveau sac de mycélium commandé sur www.champibox.ca

Si vous avez des questions pendant la fructification n'hésitez pas nous envoyer un courriel à info@petitespousses.ca avec un maximum de détails et si possible des photos et nous vous répondrons rapidement.  La culture de champignons est un processus naturel assez complexe que la ChampiBox permet de simplifier mais cela nécessite de la patience et parfois plusieurs essais.  Quand les conditions sont réunies, le résultat est fascinant et il en vaut la chandelle.